• Dictée du jours n° 9 : L'imparfait de l'indicatif

    Semaine n°6 : L'imparfait

    → Surligne en bleu les compléments circonstanciels de temps qui t'aident à déterminer que l'imparfait est employé pour parler d'un fait habituel / répétitif.

    → Conjugue les verbes à l'imparfait.

     

     

    1. Tous les jours, les élèves de la classe de cinquième recopiaient une dictée du jour pour devenir plus fort en orthographe.

    2. Cette classe était souvent agitée, et beaucoup d'élèves bavardaient, mais dans l'ensemble cette classe paraissait sympathique.

    3. Chaque soir, les élèves lisaient quelques pages de L'appel de la forêt pour pouvoir avancer le projet-jeu avant les vacances de Noël.

    4. A chaque séance d'AP, les élèves progressaient sur le projet jeu, ils passaient un bon moment : ils s'amusaient et ils riaient.

     

    Recopier

    Être

    Bavarder

    Je recopi-ais

    Tu recopi-ais

    Il/elle recopi-ait

    Nous recopi-ions

    Vous recopi-iez

    Ils/elles recopi-aient

    J'ét-ais

    Tu ét-ais

    Il/elle ét-ait

    Nous ét-ions

    Vous ét-iez

    Ils/elles ét-aient

    Je bavard-ais

    Tu bavard-ais

    Il/ elle bavard-ait

    Nous bavard-ions

    Vous bavard-iez

    Ils/elles bavard-aient

    Paraître

    Lire

    Progresser

    Je paraiss-ais

    Tu paraiss-ais

    Il/elle paraiss-ait

    Nous paraiss-ions

    Vous paraiss-iez

    Ils/elles paraiss-aient

    Je lis-ais

    Tu lis-ais

    Il/elle lis-ait

    Nous lis-ions

    Vous lis-iez

    Ils/elles lis-aient

    Je progress-ais

    Tu progress-ais

    Il/elle progress-ait

    Nous progress-ions

    Vous progress-iez

    Ils/elles progress-aient

    Passer

    S'amuser

    Rire

    Je pass-ais

    Tu pass-ais

    Il/elle pass-ait

    Nous pass-ions

    Vous pass-iez

    Ils/elles pass-aient

    Je m'amus-ais

    Tu t'amus-ais

    Il/elle s'amus-ait

    Nous nous amus-ions

    Vous vous amus-iez

    Ils/elles s'amus-aient

    Je ri-ais

    Tu ri-ais

    Il/elle ri-ait

    Nous ri-ions

    Vous ri-iez

    Ils/elles ri-aient

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter